Mises en circulation News

190621 News GETrees

Fèves de soja Image : Shutterstock

L'UE est sur le point d’autoriser l’importation de cinq nouvelles variétés de maïs et de soja modifiés génétiquement pour produire des protéines insecticides Bt et/ou être résistant à des herbicides. Lors de l’analyse de la demande d’autorisation, Testbiotech a eu connaissance d'une étude de Monsanto montrant que les toxines Bt produites dans les plantes génétiquement modifiées ont une toxicité significativement plus élevée que les toxines Bt isolées. Ces conclusions n'ont jamais été prises en compte lors de l’évaluation de demandes d’autorisation de plantes GM par l’EFSA.

190621 News GETrees

Châtaignier américain Image : Shutterstock

L’organisation environnementale « Sauvons la forêt ! » a lancé une pétition contre la modification des arbres par génie génétique. Cette action est nécessaire et urgente. En effet, les États-Unis veulent ouvrir la voie aux arbres génétiquement manipulés sous couvert de conservation de la nature.

 

190621 News GETrees

La modification génétique des arbres provoque une résistance mondiale. Image : Stop GE Trees

Depuis deux décennies, agriculteurs, forestiers, écologistes et agronomes résistent contre la culture des arbres génétiquement modifiés (GM). Rien qu'au cours des dernières années, environ un demi-million de personnes ont signé diverses pétitions appelant à une interdiction totale des arbres GM. Les Nations Unies mettent également en garde contre les dangers des arbres GM et le Forest Stewardship Council (FSC) exclut la certification des arbres GM. A la veille d'une conférence de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) sur la biotechnologie des arbres, des organisations du monde entier appellent maintenant à une résistance commune à la recherche et au développement des arbres GM.

190322 News Testbiotech Subventions GM

Le Bundestag allemand. Photo : Clipdealer

Une demande des Verts au Bundestag allemand montre que le gouvernement fédéral finance activement la modification par génie génétique des plantes et des animaux. Les projets actuellement subventionnés impliquent la modification par génie génétique de porcs et de poulets, d’arbres forestiers et fruitiers, de tomates et de céréales. Au centre de nombreux projets, l’utilisation des nouvelles techniques de génie génétique et, en particulier, des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. Les objectifs de ces projets vont du développement technologique à l'augmentation des rendements et de la résistance aux maladies à la castration génétique des porcelets.