news 18082raps

 Une contamination par du colza génétiquement modifié est quasi irréversible. Photo : Clipdealer

L'Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL) est revenu sur sa décision de ne pas soumettre à loi sur le génie génétique une variété de colza, rendue résistante aux herbicides par mutagénèse dirigée par oligonucléotides (OgM). Ce revirement fait suite à un appel de cette décision par une alliance d’associations agricoles et environnementales devant les tribunaux allemands et suit le récent arrêt de la Cour de Justice Européenne (CJUE) qui considère toute plante produite par de nouvelles techniques de génie génétique comme soumise à la loi sur le génie génétique. L'abrogation de la décision du BVL sur le colza CIBUS est un succès pour la sélection de semences, l'agriculture et la production alimentaire sans OGM.

"Il vaut la peine de remettre en question les décisions du gouvernement et des offices fédéraux selon des normes scientifiques et juridiques. Sans l’opposition et la plainte d'associations et d’entreprises, le colza génétiquement modifié produit par l'un des nouveaux procédés de génie génétique aurait été libéré ou cultivé sans régulation et sans transparence", commente Elisabeth Waizenegger, agricultrice et membre du conseil d'administration de l'Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL).

L'Association fédérale pour l'environnement et la protection de la nature (BUND), l'un des plaignants, déclare que les nouvelles procédures de génie génétique comportent également des risques pour l'homme et la nature. Des procédures d'autorisation comprenant un examen exhaustif des risques éventuels et un étiquetage des organismes génétiquement modifiés sont nécessaires pour garantir la liberté de choix des consommateurs.

Dans le cas du colza, les graines enfouies dans le sol peuvent encore germer après des années. Faire marche arrière est quasiment impossible dans le cas d’une contamination par du colza génétiquement modifié. Il est donc important de réglementer clairement les nouveaux OGM en Suisse pour éviter toute contamination, par exemple, en se basant sur la décision de la CJUE.  

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation