Nouvelles techniques de modification génétiques News

STRASBOURG, FRANCE - DECEMBER 21, 2014: Exterior of European Parliament (Louise Weiss building, 1999) in Wacken district of Strasbourg. It is one of biggest and most visible buildings of Strasbourg.
Image shutterstock

Le 7 février, le Parlement européen a approuvé à une courte majorité la déréglementation des plantes issues des nouvelles technologies génomiques (NTG). Si cette réglementation s'impose, plus de 90% des variétés actuellement en développement pourront être mises en circulation sans examen des risques. Le fait que le Parlement s’est mis d'accord sur l'obligation d'étiqueter tous les nouveaux OGM jusqu'au produit final constitue toutefois une évolution positive.

Summer landscape. Poplar fluff. Poplar fluff is to blame for allergies, summer begins with poplar fluff. Magic poplar.
Image shutterstock


Le 24 janvier 2024, la commission de l'environnement du Parlement européen s'est prononcée de manière étonnamment claire (47 contre 31) en faveur de la proposition de réforme de la Commission européenne visant à déréglementer les nouvelles techniques génomiques (NTG). Le vote final au Parlement européen est prévu en février. Si le Parlement européen vote en faveur de la déréglementation, les arbres et arbustes génétiquement modifiés ainsi que les cultures de rente, les herbes et les fleurs pourraient être disséminés dans l'environnement sans être soumis à une évaluation des risques.


Image shutterstock

Peu avant Noël, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) a autorisé le Calantha - et donc, pour la première fois au monde, un pesticide dont la substance active est constituée d'ARN double brin (db). Le produit développé par la société GreenLight Biosciences sert à lutter contre le doryphore et repose, avec l'ARNdb, non seulement sur une nouvelle substance active, mais aussi sur un mécanisme inédit pour les pesticides nommé interférence ARN (ARNi).

Above golden paddy field during harvest season. Beautiful field sown with agricultural crops and photographed from above.

Effets indésirables sur les écosystèmes ignorés. Image shutterstock

Dans une récente prise de position, la Gesellschaft für Ökologie in Deutschland, Österreich und der Schweiz (Société pour l'écologie en Allemagne, en Autriche et en Suisse, GfÖ) met en garde contre la dérégulation des nouvelles techniques génétiques. La suppression de l'évaluation des risques pour la majorité des plantes issues des nouvelles technologies génétiques (NTG) prévue par la Commission européenne n'est pas une manœuvre politique intelligente, mais une menace sérieuse pour la durabilité et la préservation de la biodiversité, écrivent les scientifiques.