07.03.2014 | Fourrages

140206mais1507
Image: www.compact.de

Le maïs transgénique TC1507 de la firme Pioneer récemment autorisé à la culture en Europe sera très probablement homologué comme fourrage en Suisse.
Dans le cadre de la révision totale de l'Ordonnance de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) sur les listes d'aliments GM pour animaux, la proposition d'autoriser le maïs 1507 en tant qu'aliment pour animaux est proposée en consultation des offices depuis le début de la semaine.

StopOGM s'oppose à cette décision d'homologation et l'a fait savoir au travers d'une prise de position écrite. L'évaluation sanitaire et environnementale du maïs 1507 telle que pratiquée par le pétitionnaire et l'évaluation positive de l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire (AESA) a été soumise à de vives controverses scientifiques au niveau européen. Nombres de questions ouvertes n'ont pas été résolues. Il ne nous paraît pas judicieux d'homologuer la variété transgénique 1507 comme aliment pour animaux avant que ces questions aient trouvé une réponse.

Le maïs 1507 n'est pas autorisé à la consommation humaine (uniquement toléré sous forme de traces accidentelles et inévitables à 0.5%) en Suisse et son homologation à l'importation porte avec elle la possibilité d'une contamination des filières humaines. Cette situation serait extrêmement dommageable à la Suisse. L'homologation différée a déjà donné lieu à plusieurs scandales de par le monde.

La plupart des labels suisses excluent les OGM (Stratégie qualité), ce qui a pour conséquence qu'aujourd'hui aucun OGM n'est importé comme fourrage en Suisse. L'homologation de fourrages transgéniques va à l'encontre de la Stratégie qualité. Selon l'OFAG, l'homologation du maïs 1507 permettra d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse en matière d'aliments pour animaux. Cependant, les réflexions actuelles se portent vers la mise en place de solutions permettant de renforcer nos capacités d'auto-approvisionnement, y compris dans les fourrages (initiative de l'USP « Pour la sécurité alimentaire »).

La Suisse introduira peut-être bientôt un étiquetage permettant de valoriser l'alimentation sans OGM. Il est fort à parier que la plupart des agriculteurs voudront valoriser leurs produits au travers de cette filière qui est celle demandée par le consommateur. Pour StopOGM, l'homologation de la variété 1507 va clairement à contre sens des besoins de l'agriculture suisse.

Il se peut que l'homologation du maïs 1507 vise à permettre une augmentation de la marge de sécurité des importateurs par un passage du seuil de tolérance de 0.5% (trace) à celui de 0.9% (étiquetage). StopOGM se prononce très clairement contre ce genre de pratique qui vise à accorder un droit à la contamination.

Il est aussi proposé de tolérer la présence d'aliments GM pour animaux dont l'homologation a été abrogée si la présence ne dépasse pas 0.5% masse. L'UE fait mieux avec un seuil à 0.1%. Pour StopOGM, il n'y a aucune raison de faire moins bien que l'UE.

Une analyse détaillée de l'évaluation est disponible ici :

PDF : Prise de position de StopOGM sur l'homologation du maïs transgénique 1507 comme fourrage en Suisse