160310ernaehrung2

 

A ce jour, plus de 128'000 signatures sont parvenues au secrétariat des initiants, le syndicat paysan Uniterre. Le comité d’initiative et les 70 organisations qui soutiennent le texte vont pouvoir annoncer la fin de la récolte de signatures dans quelques jours, après plusieurs mois de campagne intensive.

L’alliance pour la souveraineté alimentaire en Suisse, en lien sur le plan international au mouvement paysan La Via Campesina, se trouve aujourd’hui dans la situation inédite de pouvoir lancer un débat populaire sur un changement fondamental d’orientation de la politique agricole et alimentaire de notre pays. Les thèmes autour de l’agriculture durable, rémunératrice, respectueuse du climat et libre d’OGM pourront enfin être abordés avec sérieux. La mobilisation énorme de consomm’Acteurs-trices a permis de faire la différence. En effet, un des plus gros succès de cette campagne de récolte de signatures a été la participation active de la population et la mise en lumière des différentes facettes de la politique agricole et de l’agriculture et de leurs interconnexions. Si nous ne modifions pas la politique agricole actuelle, les conséquences négatives provenant de la qualité de la nourriture, des changements climatiques ou du libre-échange ne feront que de s’aggraver. C’est pourquoi l’initiative soumet des propositions concrètes visant à développer une politique agricole porteuse d’avenir.

« L’initiative propose de proscrire l‘utilisation d’OGM dans l‘agriculture. Cette proposition a rencontré un écho très favorable dans la population et confirme le fait que la majorité de la population suisse est opposée à la culture d’OGM et à toute forme de brevetage du vivant » confirme Luigi D’Andrea, secrétaire exécutif de l'alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique – StopOGM.