News Bier Fotolia 175362961 S

Les fleurs de houblon seront-elles bientôt purement décoratives ? Photo: fotolia by Adobe

Des chercheurs américains en biotechnologie ont produit une bière à l'arôme de houblon sans utiliser de plantes de houblon. En recourant à des techniques de génie génétique, ils ont modifié la levure de bière pour qu’elle produise, en plus de l’alcool, du linalol et du géraniol, arômes typiques du goût du houblon. Pour ce faire, plusieurs gènes nouveaux provenant de la levure, de la menthe (Mentha aquatica) et du basilic (Ocimum basilicum) ont été introduits dans ces levures par édition génomique, une technique remise en cause dans notre récente pétition.

Le remplacement synthétique des fleurs de houblon dans le brassage de la bière a un double objectif : réduire les coûts pour les brasseurs et standardiser le goût de la bière. En effet, la teneur en huiles essentielles du houblon (Humulus lupulus) diffère selon la variété, ce qui complique la tâche des brasseurs lorsqu’il s’agit d'obtenir un goût constant.

Après les premières dégustations de bière brassées avec trois variantes de levures transgéniques, c’est la souche "JBEI-16652" qui aurait produit une bière avec un goût de houblon plus prononcé que la bière normale. Une société a été créée spécifiquement pour produire et commercialiser ces nouvelles souches de levures transgéniques et ses fondateurs estiment que les petites brasseries constitueront leur clientèle cible. Mais celui qui achète une bière artisanale cherche moins la conformité qu’un produit vivant, unique et personnalisé…

Pour ses concepteurs, la levure de bière transgénique respecte mieux les critères de durabilité que le houblon conventionnel, dont la culture nécessite beaucoup d'eau et d'énergie. On peut toutefois se demander si cette bière OGM aura du succès. Aux États-Unis également, le public émet de plus en plus de réserves quant à l'utilisation de méthodes de génie génétique pour la production d'aliments.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation