Mises en circulation News

17.10.2013 | Mises en circulation

papaye

Des papayes transgéniques sur près de 4’000 hectares à Hawaï.
Photo : Greenpeace / Peter French

Le débat public s’intéresse peu aux arbres GM, à tort, comme le montre un nouveau rapport du Centre pour la sécurité alimentaire. La recherche avance à grand pas et cinq variétés d’arbres GM ont déjà été autorisées pour la mise en culture commerciale : des papayers et des pruniers résistant aux virus aux USA, une autre variété de papayer et deux variétés de peuplier résistant aux insectes en Chine. Ces papayers sont cultivés sur près de 4’000 hectares à Hawaï. En Chine, on ne dispose d’aucune estimation fiable sur les surfaces cultivées. Actuellement, des centaines d’essais en champs d’arbres GM sont menés dans le monde. Les Etats-Unis ont autorisé des essais à large échelle de plantations d’eucalyptus. Il est clair que par leur multiplication, les arbres GM poseront bientôt les mêmes problèmes d’apparition de résistances, notamment, que les plantes céréalières. De plus, ils vont favoriser les monocultures à grande échelle et les concentrations de pouvoir dans l’industrie agroalimentaire.

 

 

21.03.2013 | Mises en circulation

130321sojabrazilx

Champ de soja à Rio Grande do Sul, Brésil. Image : Tiago Fioreze/commons.wikipedia

Le Réseau des chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (ENSSER), la Société pour la recherche écologique, la fondation Manfred-Hermsen, la Fondation sur l’agriculture du futur (GLS), Sambucus et Testbiotech contestent auprès de la Cour de justice européenne une décision prise par la Commission européenne d’autoriser une nouvelle variété de soja GM de la firme Monsanto. Les graines de soja seront principalement vendues et cultivées au Brésil sous le nom commercial Intacta. Selon Testbiotech, ce soja est une combinaison unique de caractéristiques transgéniques : il produit une protéine insecticide et est tolérant aux herbicides à base de glyphosate, tel que le Roundup. Selon les plaignants, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a pas effectué les évaluations des risques de ce soja GM selon les procédures légales. Par conséquent, la Commission européenne n’aurait pas dû donner son autorisation pour la commercialisation des produits dérivés de ces plantes.

 

21.02.2013 | Mises en circulation

graphik_GMO
Des plantes transgéniques sont cultivées sur seulement 0,12% de la surface des terres assolées de l’UE.

Un reportage de l’organisation environnementale Friends of the Earth Europe (FOE) indique que des plants transgéniques sont cultivés sur seulement 0,12% de la surface des terres assolées de l’UE. La surface totale de terres assolées dans l’UE atteint 132 millions d’hectares. Selon FOE, cette surface est sans importance. Seuls deux OGM sont autorisés à la culture dans l’UE : le maïs MON810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de BASF. Ces cultures se trouvent majoritairement en Espagne, qui cultive du maïs sur une surface de 116 000 ha. En même temps, les cultures transgéniques progressent dans le monde à 170 millions d’hectares. Les pays qui cultivent le plus d’OGM sont le Brésil, les États-Unis et l’Argentine. Actuellement, des plantes transgéniques sont cultivées sur 12% des terres assolées dans le monde.

 

28.01.2013 | Mises en circulation

bild_mais4

Une nouvelle pétition exige la suspension de toutes les procédures d’autorisation pour la mise sur le marché de plantes transgéniques jusqu’à la mise en place internationale d’une nouvelle procédure indépendante et transparente en ce qui concerne l’évaluation des risques. Les premiers signataires se réfèrent aux résultats de l’étude d’alimentation réalisée par Gilles-Eric Séralini, professeur de l’Université française de Caen. Dans le cadre de cette étude, Séralini et son équipe ont nourri des rats avec du maïs transgénique NK603 pendant une période de 2 ans et ils ont observé de sérieuses atteintes à leur santé. La pétition peut être signée en ligne sur la plateforme AVAAZ. De plus, la pétition demande à ce que toutes les plantes GM sur le marché soient soumises à cette nouvelle procédure d’évaluation.