Région sans OGM News

11.05.2015 | Régions sans OGM

150515gmofree

Conférence des régions sans OGM, 6- 8 mai 2015, Berlin.

La 8e Conférence des régions sans OGM s’est conclue le 8 mai 2015 à Berlin par une déclaration commune (« Berliner Erklärung ») dans laquelle les participants réaffirment leur attachement aux quatre principes fondamentaux que sont la subsidiarité régionale, le principe de précaution, le principe du pollueur-payeur et la liberté de choix. Ils rappellent la nécessité d’améliorer la procédure d’autorisation et l’évaluation des risques au niveau de l’UE. La possibilité faite aux Etats membres de recourir à l’opt-out ne doit pas réduire leurs responsabilités dans la procédure d’autorisation européenne. Les normes européennes régissant la santé, l’environnement et la protection des consommateurs ne doivent pas être affaiblies par le TTIP ou par d’autres accords commerciaux.

19.03.2015 | Régions sans OGM

140702Gruyere

A Fribourg, l'interdiction de culture des OGM sera inscrite dans la loi sur l'agriculture. Image : commons.wikipedia

Le canton de Fribourg ne veut pas de cultures d’OGM sur son territoire. C’est ce que vient de décider le parlement cantonal à une large majorité (88 voix contre 2 oppositions et 8 abstentions). Cette interdiction est désormais inscrite dans la loi cantonale sur l’agriculture. La seule question qui a fait débat était de savoir s’il faut étendre l’interdiction aux expérimentations. Le parlement n’a toutefois pas voulu aller aussi loin. Le même jour, le Grand Conseil fribourgeois a voté à l’unanimité un crédit de 66 millions de francs pour l’extension du site fribourgeois d’Agroscope à Posieux. Le nouveau bâtiment qu’il est prévu de construire accueillera l’Institut des sciences en denrées alimentaires, jusqu’ici installé à Berne Liebefeld. Le site de Posieux se verra ainsi renforcé par l’arrivée de 170 collaborateurs.

10.03.2015 | Régions sans OGM

150310Boncourt Porrentruy

L'utilisation d'OGM doit être interdite dans l'agriculture jurassienne. La commission de l'économie du Parlement jurassien veut modifier dans ce sens la loi sur le développement rural sans attendre la fin du moratoire décrété au niveau fédéral. Cette commission recommande au Parlement d'accepter l'initiative parlementaire "Interdiction des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture jurassienne". Il s'agit selon elle d'un signal fort en direction de la Confédération pour une interdiction généralisée de tels organismes. Cette modification législative a été mise en consultation le 6 mars 2015. Le droit fédéral comme le droit européen ne s'opposent pas à une interdiction cantonale, a indiqué la commission qui relève qu'une majorité de la population s'oppose aux OGM.

Lien : Une initiative parlementaire demande un Jura sans OGM à partir de 2017

02.07.2014 | Régions sans OGM

140702Gruyere

A Fribourg, l'interdiction de culture des OGM sera inscrite dans la loi sur l'agriculture. Image : commons.wikipedia

Le souhait d'interdire les OGM sur le territoire fribourgeois avait déjà été clairement exprimé il y a deux ans lors de l'adoption de la motion des socialistes Nicolas Repond et Dominique Corminbceuf. Le Conseil d'Etat n'avait pourtant pas réagit alors qu'en théorie il avait une année pour proposer une modification de loi. Le Conseil d'Etat souhaite « éviter de proposer au Grand Conseil un projet de loi qui n'aurait aucune portée pratique, voire serait contraire au droit fédéral » et préfère attendre la décision de principe de la Confédération lors de la fin du moratoire en 2017.