Denrées alimentaires News

190612 New Expensive GM rice

Image : Shutterstock

Ces dernières années, des études menées dans différents pays se sont penchées sur cette question. Les Suisses et leurs voisins ne sont pas favorables aux applications du génie génétique dans l’agriculture, chiffres à l’appui.

190612 New Expensive GM rice

Le lait pour bébé peut contenir des ingrédients produits en fermenteur par des OGM. Image : Shutterstock

Les aliments pour bébés ou les compléments alimentaires peuvent contenir des ingrédients fabriqués en fermenteur par des microorganismes génétiquement modifiés. À partir du 1er juillet 2020, les produits fabriqués par des OGM approuvés dans l'UE en tant que nouveaux aliments seront également commercialisés en Suisse. Six produits, issus d’OGM, sont ainsi susceptibles d'apparaître pour la première fois sur les rayons suisses - sans aucune indication du procédé de fabrication sur l'emballage. C'est ce qui ressort d'un rapport commandé par le SAG.

News 20190907 Label

Au lieu d'étiqueter les produits individuels comme étant exempts d'OGM, la Suisse devrait de plus en plus faire de la publicité pour son agriculture de qualité sans OGM. Image : Clipdealer

La Confédération prévoit d'apporter des modifications à la législation sur les aliments. Les ordonnances correspondantes ont été envoyées pour consultation en mai 2019. Étant donné que les modifications concernent également l’utilisation du génie génétique dans la production de denrées alimentaires, l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) a publié une prise de position sur le sujet.

190612 New Expensive GM rice

Le bêta-carotène, contenu dans le riz doré, se dégrade rapidement. Image : GMWatch

Le riz doré génétiquement modifié contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Mais par rapport aux carottes et aux légumes à feuilles vertes, la teneur en bêta-carotène du riz doré est relativement modeste. Une étude indienne montre maintenant que le bêta-carotène se désintègre rapidement pendant le stockage du riz doré. Dans des conditions de stockage à 4°C, le taux de bêta-carotène diminue de 68-79% en 6 mois. À une température moyenne normale de 25°C, courante en Inde, la diminution atteint à 80-84%. La cuisson du riz engendre une diminution supplémentaire du taux de bêta-carotène de 17-24%.