Nouvelles techniques de modification génétiques News

200321 News CRIPSR Souris small

Les expériences sur les souris le montrent : les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 entraînent souvent des modifications indésirables du matériel génétique. Image: Shutterstock

Les promesses des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas sont multiples : la nouvelle méthode est utilisée dans le monde entier pour adapter les êtres vivants à nos besoins ou pour guérir des maladies. Ses partisans la présentent comme extrêmement précise. Cependant, de plus en plus d'études indiquent que des erreurs inattendues aux conséquences potentiellement dangereuses peuvent se produire lors de la coupe des doubles brins d'ADN et de la réparation ultérieure de la coupure. Par exemple, des chercheurs de l'université de Münster ont récemment montré comment un fragment d'ADN est incorporé dans le génome non pas une seule fois, comme prévu, mais deux fois, voire plusieurs fois. L'article publié dans la revue Science Advances souligne que de tels effets indésirables passent souvent inaperçus avec les procédures de test appliquées en routine.

200223 News France Clearfield

Le Conseil d'État français exige une réglementation stricte de l’édition génomique suivant les directives européennes sur les OGM. Image: Shutterstock

Le Conseil d'État français affirme que l’édition génomique (de préférence appelée mutagenèse dirigée par les techniciens en génie génétique) et la mutagenèse non dirigée doivent être réglementées comme des procédures de génie génétique. Le gouvernement français dispose maintenant de six mois pour réglementer les nouvelles procédures de génie génétique. Ainsi, la France suit l'arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) - et agit contre la position du Premier ministre.

190606 News genedrive

Vidéo sur les risques liés au forçage génétique. Image: SAG/SWISSAID/Youtube

Le Parlement européen a déjà défini sa position pour la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15 CBD), le 16 janvier 2020. Les députés demandent à l'UE de soutenir un moratoire mondial sur le forçage génétique dans le cadre des négociations internationales sur la CDB prévues en octobre.

200117 News CRISPR GMwatch

Photo : Shutterstock

Le lobby agro-industriel fait de plus en plus pression pour une déréglementation des techniques dites SDN-1, visant à muter des gènes individuels avec les nouveaux outils du génie génétique dont CRISPR/Cas9. Mais des effets secondaires insoupçonnés de telles interventions, annoncées comme ciblées et précises, ont été découverts. Un encadrement juridique moins strict de ces techniques n'est scientifiquement pas justifiable.