01.11.2012 | Risques sanitaires


bild_efsa2
Image : europa.eu

L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA) en charge de l'évaluation scientifique du risque lié à la culture et à la consommation d'OGM applique des doubles standards lors de ses évaluations selon que les études montrent ou non des effets. C'est ce que montre un rapport publié par l'ONG Testbiotech.
Les études ne montrant aucun effet négatif sur la santé sont acceptées sans restriction par l'AESA alors qu'elles ne remplissent pas les standards exigés. Ces derniers sont par contre utilisés pour attaquer systématiquement toutes les études qui montrent des effets comme par exemple l'étude de Séralini et al. (2012).
Il est par ailleurs montré que cette dernière utilise des standards scientifiques plus haut que toutes les études acceptée par l'AESA, même si elle souffre de faiblesses méthodologiques.
L'EFSA semble être influencée par la présomption que les PGM ne présentent aucun risque et utilise les standards scientifiques pour défendre ses propres opinions. Elle n'a jamais délivré aucun avis négatif depuis sa création.


Lien externe: Rapport Testbiotech
Lien externe: Analyse des critiques apportées à l'étude Séralini et al(2012)
Lien externe: Etude Séralini et al. (2012)