09.09.2014 | Risques sanitaires
Quelle doit être la durée d'une étude alimentaire pour prouver un effet cancérigène ? Photo : Clipdealer
L'institut de toxicologie alimentaire et d'analyse chimique de la Fondation Haute école vétérinaire de Hanovre a été chargé de mener une étude alimentaire portant sur deux variétés de maïs génétiquement modifié. L'un des objectifs prioritaires est de déterminer dans quelle mesure les études alimentaires à long terme sont aptes à déceler l'éventuelle toxicité des plantes transgéniques, déclare l'institut dans un communiqué de presse. L'UE finance le projet à hauteur de 3 millions d'euros. Le droit européen stipule que les organismes génétiquement modifiés ne peuvent être mis sur le marché qu'après une évaluation approfondie de leur innocuité pour la santé humaine et animale et pour l'environnement.
S'agissant des denrées alimentaires et des aliments pour animaux issus de plantes GM, le législateur exige des études alimentaires sur 90 jours pour analyser une éventuelle toxicité. « De nombreux toxicologues doutent qu'une recherche effectuée sur 90 jours soit suffisante pour observer l'éventuel effet toxique d'un nourrissement avec des plantes entières, sans parler de l'effet cancérigène », informe le professeur Pablo Steinberg, qui dirige l'étude à long terme.
Cette étude portera sur les variétés de maïs transgénique NK603 et MON810. Le maïs NK603 est tolérant à l'herbicide à large spectre glyphosate. Le MON810 est un maïs Bt qui produit une protéine toxique pour lutter contre les insectes ravageurs.
- Lien externe : Communiqué de presse Stiftung Tierärztliche Hochschule Hannover
- Lien externe : Informationsdienst Gentechnik