L'introduction de maïs génétiquement modifié en Europe pourrait affecter de nombreuses espèces d'insectes qui vivent à l'intérieur ou à proximité des zones agricoles - comme le cuivré de la bistorte. Photo: Wikipedia
De nombreuses espèces de papillons et de papillons de nuit en Europe sont menacées. Une nouvelle étude montre que la culture à grande échelle de maïs génétiquement modifié pourrait constituer une menace supplémentaire.
Le pollen de maïs Bt peut être toxique pour les larves de papillons. En cas de culture massive de maïs génétiquement modifié, les espèces de papillons dont le stade larvaire coïncide avec la floraison du maïs seraient particulièrement menacées, car de grandes quantités de pollen de maïs sont disséminées dans l’environnement à ce moment-là. Pour 31 espèces menacées de lépidoptères, le stade larvaire tardif coïncide souvent avec la période de floraison du maïs. Pour 69 espèces, les larves en sont à leurs premiers stades de développement lors de la libération du pollen de maïs.
En ce qui concerne le maïs tolérant aux herbicides, les auteurs ont identifié 140 espèces protégées de lépidoptères qui se nourrissent de plantes qui sont considérées comme des mauvaises herbes communes dans un ou plusieurs des principaux pays européens producteurs de maïs. Si le maïs tolérant aux herbicides est cultivé en Europe, les auteurs concluent qu'"il y a un risque potentiel que le nombre de plantes hôtes déclinent sérieusement, entraînant un déclin ultérieur des espèces protégées".
Les auteurs concluent que "l'introduction de maïs génétiquement modifié en Europe pourrait potentiellement affecter de nombreuses espèces qui vivent dans ou à proximité des zones agricoles... avec de grandes conséquences sur les services écosystémiques tels que la pollinisation, dont l'agriculture dépend en fin de compte... Nos résultats montrent clairement l'importance des espèces protégées au niveau régional, ce qui donne aux États membres de l'UE un mandat clair pour examiner les risques possibles du maïs GM, étant donné leur responsabilité dans la conservation de la biodiversité nationale".