Le Bundestag allemand. Photo : Clipdealer
Une demande des Verts au Bundestag allemand montre que le gouvernement fédéral finance activement la modification par génie génétique des plantes et des animaux. Les projets actuellement subventionnés impliquent la modification par génie génétique de porcs et de poulets, d’arbres forestiers et fruitiers, de tomates et de céréales. Au centre de nombreux projets, l’utilisation des nouvelles techniques de génie génétique et, en particulier, des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. Les objectifs de ces projets vont du développement technologique à l'augmentation des rendements et de la résistance aux maladies à la castration génétique des porcelets.
Le volume de financement des projets en cours sur la modification génétique des plantes et des animaux en Allemagne s'élève à plus de 100 millions d'euros. Les fonds publics sont fournis par divers ministères allemands, des communautés de recherche et des programmes de recherche de l'Union européenne.
De nombreux projets visent à disséminer les OGM développés ou à les utiliser pour la production alimentaire. Ces projets ne sont pas socialement légitimés car ils vont l’encontre des souhaits des consommateurs. En effet, une enquête du ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire montre que la majorité de la population allemande rejette clairement l’utilisation du génie génétique en agriculture. Testbiotech exige donc que les acteurs de la société civile soient impliqués dans l'attribution des projets.
Une fois de plus, les intérêts économiques semblent être au premier plan. Les instituts de recherche tels que l'Institut Max Planck, les universités et l'industrie sont les principaux bénéficiaires des programmes de recherche et des applications qui en résultent. Ils ont déjà déposé plusieurs demandes de brevets sur leurs résultats de recherche. D'autre part, le financement de projets visant à évaluer l’impact des techniques de modification génétique sur les organismes cibles et l’impact des OGM sur l’environnement est presque nul. Selon Testbiotech, le débat public et la prise de décision politique souffrent du manque d’études indépendantes sur l’évaluation des risques lié aux OGM pour les consommateurs et l’environnement.
- Lien externe: La réaction de Testbiotech au vu de l'ampleur des subventions accordés au génie génétique dans l'agriculture en Allemagne. Vous trouverez sur ce lien la réponse du gouvernement à la demande des Verts au Bundestag avec les chiffres exacts.