200412 News Potatoes

 Le colza modifié par édition génomique peut être identifié lors des contrôles à l'importation. Image: Shutterstock

L'association allemande pour des aliments sans génie génétique (VLOG) a publié la première méthode de détection au monde d'une plante modifiée par édition génomique. La méthode a été développée pour identifier une nouvelle variété de colza génétiquement modifié qui est commercialisée par la firme Cibus en Amérique du Nord mais interdite dans l'UE.

La méthode, publiée dans la revue Foods, prouve qu’il est possible de détecter du colza modifié par les nouvelles techniques de génie génétique et que cette détection n'est pas impossible, comme l'a toujours prétendu le secteur agricole. Il est maintenant clair que le développement de méthodes de détection dépend uniquement de la volonté politique. Cette méthode doit maintenant être intégrée dans les programmes de contrôle gouvernementaux afin de détecter les plantes génétiquement modifiées non autorisées. C'est la seule façon de faire en sorte que l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs à la commercialisation, soit exempte d'organismes génétiquement modifiés. Cela correspond à la demande croissante des consommateurs pour des aliments sans OGM.

La nouvelle méthode de détection présentée par VLOG, Greenpeace et d'autres organisations ainsi que la chaîne de magasins SPAR Austria montre qu'il est possible d'appliquer l'arrêt de la Cour de justice de l'UE, qui soumet les organismes modifiés par édition génomique à la loi sur le génie génétique. Les obligations existantes en matière de sécurité et d'étiquetage peuvent et doivent également être appliquées aux produits issus du nouveau génie génétique. La Suisse doit également suivre le mouvement afin de protéger son agriculture de qualité sans OGM.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation