Image: Shutterstock
Les porcelets mâles sont généralement castrés à un âge précoce car le développement des organes sexuels donne un goût désagréable à la viande. Dans le but de trouver une alternative à la castration, les scientifiques de l'institut fédéral allemand de santé animale (Friedrich-Loeffler-Institut) ont modifié génétiquement des porcs afin qu'ils ne développent plus d'organes sexuels masculins.
Afin d'inhiber le développement des organes sexuels masculins, les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 ont été utilisés pour désactiver le "domaine du groupe à haute mobilité (HMG)" sur le chromosome Y du porc - l'unité centrale du gène SRY, qui est responsable de la détermination précoce du sexe de l'embryon. Les porcs sont donc porteurs de chromosomes mâles sans développer d’organes sexuels masculins. Mais, cette modification génétique va plus loin. En effet, les porcelets GM développent des organes sexuels féminins nettement plus petits que ceux des femelles du même âge et sont stériles. Aucun commentaire n’est fait sur la masse musculaire des animaux, un élément pourtant essentiel dans la production de viande.
Ce projet de modification génétique des porcs est présenté comme une alternative à la castration à vif des porcelets, sans anesthésie. Ce procédé est encore utilisé dans certains pays européens mais interdit en Suisse et dans les pays nordiques où des méthodes de substitution comme la castration chimique, la castration sous narcose ou le tri des animaux après engraissement existent et sont couramment utilisées.
Ce projet ne sera pas étendu à la production de viande en raison des restrictions de la loi sur le génie génétique. Néanmoins, il montre que la modification par édition génomique des animaux de ferme est une réalité et que de nombreux projets d’édition génomique ne visent qu'à intensifier la production alimentaire, sans prendre en compte des alternatives existantes et sans se soucier réellement du bien-être animal.
- Communiqué de presse de l'institut fédéral de santé animal (Friedrich-Loeffler-Institut)
- Prescriptions légales relatives à la castration en Suisse