200412 News Potatoes

Image: Shutterstock

Dans la base de données de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est apparue la première demande d'autorisation d'importation de plantes modifiées génétiquement par CRISPR/Cas. C'est le résultat de recherches menées par Testbiotech. Le maïs DP915635 de DowDupont est résistant à l'herbicide glufosinate et produit un insecticide présent dans les fougères. La société américaine DowDupont vend ses semences génétiquement modifiées par l'intermédiaire de sa division agricole Corteva. Les semences sont déjà brevetées en Europe.

Le maïs de DowDupont a été produit en combinant l'"ancien" et le "nouveau" génie génétique (édition génomique) utilisant un système de canon à gènes et la technique appelée « Landing Pad » ou « zone d’atterissage ».

Pour introduire les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas dans les cellules végétales, celles-ci ont d'abord été bombardées de particules par un canon à gènes. Le matériel introduit par bombardement permet aux cellules de produire une enzyme Cas qui insère une séquence d'ADN supplémentaire dans le génome du maïs. Cette séquence d'ADN supplémentaire représente la "zone d'atterrissage" et facilite l'insertion d'autres gènes. Une deuxième étape, utilisant le "vieux génie génétique", permet de transférer une construction génétique dans la "zone d'atterrissage". Ainsi, des gènes codant pour une résistance à l'herbicide et la production d’une toxine de fougère est insérée dans le matériel génétique du maïs.

Cette méthode lourde de transfert de gènes était nécessaire car les ciseaux génétiques CRISPR/Cas ne sont pas très efficaces pour l'insertion de longues séquences d'ADN. En conséquence, ces plantes n'offrent aucun progrès réel par rapport au "vieux génie génétique" en termes de propriétés et de risques.

Nouvelle technique - ancien modèle d’affaire

"Au cours des 30 dernières années, les entreprises ont presque exclusivement produit et commercialisé des cultures génétiquement modifiées présentant une résistance aux herbicides et une toxicité pour les insectes. En conséquence, la charge sur l'environnement a augmenté", déclare Christoph Then de Testbiotech. "Il est intéressant de voir que CRISPR/Cas offre peu d'avantages ici : Cette procédure en plusieurs étapes peut déclencher de nombreuses modifications indésirables du génome, qui s'accompagnent de risques. Les caractéristiques des plantes génétiquement modifiées n'apportent aucun avantage réel à l'environnement."

DowDupont a protégé ses plantes CRISPR/Cas par de nombreux brevets en Europe. D'autres applications des méthodes utilisées sont en cours.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation