STRASBOURG, FRANCE - DECEMBER 21, 2014: Exterior of European Parliament (Louise Weiss building, 1999) in Wacken district of Strasbourg. It is one of biggest and most visible buildings of Strasbourg.
Image: Wikimedia Commons

Le maïs transgénique MON 810 produit une plante sauvage transgénique envahissante

Les résultats de recherches menées en Espagne montrent que le maïs transgénique MON810 de Bayer, qui produit un insecticide, se croise avec une plante sauvage apparentée, la téosinte, et lui transmet également une protéine insecticide qui devait à l'origine protéger les plants de maïs contre la pyrale du maïs. Désormais, les plantes transgéniques de téosinte ainsi créées se propagent et montrent des signes d'invasivité accrue. Lors de l'assemblée générale 2024 de Bayer, l'organisation Testbiotech a donc exigé l'arrêt de la culture de ce maïs transgénique.

"Si la culture du MON810 n'est pas stoppée en Espagne, nous risquons de voir apparaître des populations de plantes sauvages transgéniques et hybrides insecticides, avec une tendance accrue à la propagation", argumente Christoph Then de Testbiotech.

Il s'appuie pour cela sur une étude publiée en avril 2024 par des scientifiques espagnols de l'institut de recherche INIA-CSIC (Centro Nacional Instituto de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria). Ces derniers avaient démontré, lors d'essais en plein champ, que le maïs transgénique se croisait très probablement avec son parent sauvage, la téosinte qui est à l’origine du maïs cultivé, et lui transmettait ainsi le transgène de l'insecticide. La téosinte, originaire du Mexique, a été observée pour la première fois en Espagne en 2009. En 2016, la propagation de l'herbe sauvage avait déjà provoqué des pertes de récolte considérables, par exemple dans les régions d'Aragon, de Navarre et de Catalogne. Au point que les autorités régionales ont dû interdire la culture du maïs dans certaines zones afin d'éviter une nouvelle propagation. Le fait que des milliers d'hectares de MON810 soient également cultivés dans ces régions ne fait qu'aggraver le problème.

C'est ce que confirme la nouvelle étude. Elle montre que les plantes de téosinte portant le transgène poussent plus haut et fleurissent plus tôt que leurs congénères exempts de transgène. Cela peut favoriser leur propagation et augmenter encore les pertes de récolte dans les cultures de maïs conventionnel.

 Récemment, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) s'est également inquiétée du fait que des signes de résistance à la pyrale du maïs ont été observés en Espagne.

 Malgré cela, la plante peut continuer à être cultivée en Espagne. La raison se trouve dans une prolongation provisoire de l'autorisation de culture de l'UE - qui est déjà valable depuis 17 ans (!). Testbiotech y voit un échec de la Commission européenne, qui est responsable de telles procédures d'autorisation. La culture du Mon810 n'est officiellement plus autorisée dans l'UE depuis 2008.

 Le maïs transgénique n'a par ailleurs pas réussi à s'imposer en Espagne non plus. En dix ans, la surface cultivée est passée de 140.000 hectares à 50.000 hectares. Il est aussi cultivé au Portugal - également avec une nette tendance à la baisse.

 

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation