210214 News Vache Climat

Le changement climatique nous concerne tous. L'agriculture est à la fois une cause et une victime du changement climatique. De nouvelles approches sont donc particulièrement nécessaires dans ce domaine. Afin de mieux faire accepter les nouvelles technologies de génie génétique, certains groupes d'intérêt ventent la capacité de l'édition génomique à fournir des solutions. Notre nouveau dossier montre que la solution ne viendra pas de l'édition génomique mais du développement des approches agro-écologiques.

Des slogans publicitaires qui jouent sur l'émotionnel sont diffusés, par exemple sur des plantes particulièrement résistantes et tolérantes à la sécheresse qui sauveront la population mondiale de la famine, ou sur des vaches dont le génome a été modifié pour être plus respectueux du climat et qui produisent moins de méthane nuisible au climat. Les risques à long terme pour le climat et la nature que ces technologies à but lucratif entraînent ne sont pas du tout mentionnés. De même pour les solutions alternatives au génie génétique. Le secteur des biotechnologies n'a aucun intérêt à ce qu'une évaluation indépendante des risques soit effectuée. Elle n'est pas non plus intéressée par une restructuration durable des systèmes agricoles.

Pourquoi l'édition génomique n'est-elle qu'un traitement symptomatique des problèmes de production agricole intensive ? Pourquoi cette approche technologique conduit-elle à une nouvelle intensification de l'agriculture ? Quels sont les risques associés aux diverses manipulations génétiques par édition génomique ? Quelles sont les alternatives plus durables qui apportent des solutions ? Pourquoi les techniques et pratiques agro-écologiques sont-elles la meilleure option pour assurer la sécurité alimentaire des populations, même dans le contexte du changement climatique ?

Ces questions trouvent leur réponse dans le nouveau dossier "Changement climatique : pourquoi la solution ne viendra pas de l'édition génomique" publié par l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique.

Des versions imprimées du dossier peuvent être commandées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation