Régulation sur le nouveau génie génétique: Notre Position
En collaboration avec une large alliance d'une soixantaine d'organisations de soutien, le ASGG indique dans une prise de position les lignes rouges à ne pas franchir.
Au cours de la dernière décennie, les six plus grandes entreprises de l’agroalimentaire contrôlaient 75% du marché des semences et des pesticides. Avec le rachat de Syngenta par le géant chinois ChemChina, la concentration s’est encore accrue, d’autant que Dow et Dupont avaient déjà annoncé leur fusion l’an dernier. Si ces deux rapprochements sont avalisés par les autorités – ce qui est encore incertain –, Monsanto pourrait perdre sa position de leader du marché et se retrouver au 3e rang derrière les deux nouveaux géants, suivi de Bayer et de BASF. C’est ce qui ressort des estimations les plus récentes de l’ONG canadienne ETC-Group.
30.10.2014 | Semences
Sous la pression des Etats industrialisés, les pays en développement sont souvent contraints d’adopter des lois internationales pénalisantes sur l’obtention des variétés végétales. L’étude « Owning Seeds, Accessing Food » de la Déclaration de Berne montre en quoi de tels alignements forcés menacent la reproduction conventionnelle des semences. Pour les familles de petits agriculteurs, cette adaptation au droit international entraîne des restrictions massives, les privant de la possibilité d’utiliser les semences protégées issues de leurs propres récoltes. Les semences commerciales vendues par des multinationales comme Syngenta bénéficient de leur côté d’une protection accrue. Il en résulte une menace pour le droit fondamental à l’alimentation, conclut l’étude, notamment dans des pays comme le Kenya, le Pérou ou les Philippines.
01.10.2014 | Agriculture
Image: Uniterre
L'initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous. » a été lancée le matin du 30 septembre à Berne. La souveraineté alimentaire (SA) est le droit des populations à définir leur politique agricole et alimentaire. Les consommateurs (les communautés locales) doivent pouvoir décider ce qu'ils veulent consommer et les paysans doivent avoir les moyens de produire ces produits dans de bonnes conditions. Ce concept a été défini en 1996 par la Via Campesina dont Uniterre est membre.
11.04.2014 | Semences
Le blé dur est essentiellement destiné à la fabrication de pâtes.
Photo : Rastrojo
PSB est une des plus vieilles entreprises de semences d'Italie et leader dans la production de blé dur. Cette entreprise de longue tradition est désormais aux mains de Syngenta. Jusqu'ici, l'agrochimiste bâlois, leader mondial en semences de céréales, était surtout présent dans les secteurs du blé tendre et de l'orge. Avec le blé dur destiné à la production de pâtes, Syngenta pénètre un marché dont le potentiel est estimé à 16 milliards de dollars. Les différentes sortes de blé dur de PSB sont actuellement cultivées sur une surface de quelque 330'000 hectares. Au moyen de son réseau mondial, Syngenta prévoit d'étendre cette surface pour répondre à la demande croissante en blé dur. Le site de la firme italienne près de Bologne sera reconverti en centre de compétence pour la production de semences de blé dur.